Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Liriodendron, L., Sp. Pl. ed. I. 535 (1753)

SynonymieTulipifera

Données externes
  • Tropicos
  • International Plant Name Index
  • Jstor Global Plants
  • Kew Royal Botanical Garden
  • The Plant list
  • Muséum National d'Histoire Naturelle Paris
  • Google

Description

Distribution

Les Liriodendron ont une aire de distribution totalement disjointe, avec une espèce native de l'est des États Unis et une autre de certaines régions de Chine.

Description

Il s'agit d'arbres caducs, aux bourgeons enclos dans deux bractées connées. Les feuilles, alternes, longuement pétiolées et munies stipules libres, ont un limbe possédant 1-3 paires de lobes à la base. Une coupe de la tige met en évidence des cellules à essence dans l'écorce et la moelle, de grosses cellules scléreuses dans le parenchyme cortical, des fibres péricycliques et libériennes en strates concentriques, et une moelle très développée avec diaphragmes fibreux. Les fleurs (FF = 3T + 3T' + 3T, + nE + nC), actinomorphes, bisexuées et protogynes, sont solitaires et terminales. Elles se composent de généralement 9 tépales disposés sur 3 verticilles, les externes étant generalement sépaloides. Un torus court porte de nombreuses étamines aux anthères à dehiscence extrorse, et d'un ovaire supère constitué par de nombreux carpelles libres, disposés en spirale, contenant chacun 2 ovules pendants. Les fruits sont composés de carpelles samariformes, indéhiscents, ligneux, ailés et caducs, au pericarpe fusionné avec l'endocarpe. Les graines, à gros albumen, adhèrent à l'endocarpe sans testa arilloide.

Informations complémentaires

Les systématiciens ont longtemps polemiqués sur le nombre d'espèce du genre. Pour certains, aujourd'hui minoritaires, il n'y a qu'une espèce, L. tulipifera. Pour les autres, il y a deux espèces distinctes : L. tulipifera, américaine, et L. chinense, chinoise.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

';