Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Calamus, L. , Sp. Pl. 325. 1753.

Synonymie Rotang, Palmijuncut, Schizospatha, Zalaccella

Description

Distribution

Le genre est originaire des régions tropicales et subtropicales d'Asie, avec quelques espèces jusqu'en Australie et en Afrique.

Description

Il s'agit de palmiers monocaules ou cespiteux, pleionanthes et grimpants. Les feuilles sont paripénnées et très fréquemment épineuses, avec une base engainante et un rachis terminé par une cirrhe souvent épineuse. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (monécie), sont groupées en panicules composés interfoliaires et axillaires, homogènes ou heterogènes. Elles se composent de3 sépales connés, formant un calice tubulaire ou cupuliforme, de 3 pétales connés, les mâles possédant 6 étamines libres, les femelles 6 staminodes et un ovaire supère et triloculaire. Les fruits sont écailleux.

Informations complémentaires

Le nom du genre est tiré du grec calamos, signifiant roseau, par allusion aux stipes minces et flexibles de ces palmiers. Quelques espèces fournissent, par leurs stipes, le rotin ou rotang, un matériau asiatique bien connu pour construire des meubles. D'autres produisent des fruits constitués d'une fine couche de chair comestible et désaltérante entourant la graine. Enfin on peut extraire une boisson des tiges coupées de certaines espèces, tandis que de jeunes rejets de la base, riches en amidon, peuvent être consommés après cuisson.

Calamus oxycarpus

Beccari , in Ann. Roy. Bot. Gard. Calc. 11 (Suppl.): 138. S. t. 81. 1913

filter reset

Distribution

Asie subtropicale (sud de la Chine : sud-est Yunnan).

Description

Palmier cespiteux et grimpant (haut : 2 m). Feuilles paripennées (long : 200 cm), épineuses, composées de pennes lancéolées ou oblancéolées (long : 25-30 cm, large : 3,5-4 cm), dépourvues de cirrhe apicale. Fleurs unisexuées (monécie), groupées en panicules composés interfoliaires et axillaires. Fruits ovoides (long : 25-30 mm), jaunes.