Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Adoxaceae, Trautv.

Description

Distribution

Carte de repartition des Adoxaceae Cette petite famille, ne regroupant que le genre Adoxa, originaire des régions fraiches de l'hemisphère nord.

Appareil végétatif

Les Adoxa sont de petitres plantes herbacées vivaces et rhiozomateuses, au port généralement tapissant. Les feuilles basales sont opposées et longuement pétiolées, les caulinaires alternes et couretement pétiolées. Elles sont simples ou trilobées, et astipulées.

Reproduction

Les inflorescences sont des cymes terminales, capituliformes, dont chaque ramification donne naissance à 2 autres ramifications. Il y a 1 fleur terminale et 4 fleurs latérales régulières, bisexuées et verdâtres.

La fleur terminale possède un calice, dont on n’est pas tout à fait surs qu’il ne s’agisse en fait de bractées, à 2 lobes, une corolle verdâtre à 4 lobes et 4 étamines alternant avec les lobes de la corolle. Les filets des étamines sont si profondément divisés qu’on distingue 8 étamines à première vue. Les fleurs latérales ont un calice, ou des bractées, à 3 lobes et une corolle verdâtre à 5 lobes, et 5 étamines apparaissant à première vue comme 10. Les deux sortes de fleurs sécrètent un nectar à partir d’un anneau autour de la base des étamines. Divers petits insectes visitent ces fleurs, notamment les mouches. L’ovaire est semi-infère, formé de 3-5 carpelles soudés avec 3-5 loges contenant chacune 1 ovule unique pendant. Le style possède 3-5 lobes.

Le fruit est une drupe et les graines contiennent un petit embryon entouré d’un abondant albumen.

Classification et phylogénie

Les affinités des Adoxaceae restent incertaines. Adoxa fut autrefois intégré dans les Caprifoliaceae, mais il diffère des membres de cette famille par la fente longitudinale des filets des étamines presque jusqu'à leur base, et par l’ovaire semi-infère. Des liens avec les Araliaceae, les Saxifragaceae, les Cornaceae ou encore les Ranunculaceae ou les Papaveraceae ont été suggérés. Cependant, des études phylogénétiques rècentes confirment la proximité des Adoxaceae avec les Dipsacaceae et les Valerianaceae d'une part, et les Caprifoliaceae d'autre part.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Adoxa
Sinadoxa