Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Verbenaceae, Jaume St-Hil.

Familles inclusesDurantaceae, Nesogenaceae, Petreaceae, Pyrenaceae, Viticaceae, Cyclocheilaceae, Dicrastylidaceae, Stilbaceae, Symphoremataceae, Avicenniaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des Verbenaceae La famille est tropicale et subtropicale, avec quelques espèces en régions tempérées.

Appareil végétatif

Les Verbenaceae sont des arbres, des arbustes ou des lianes, parfois aromatiques. Plusieurs membres sont des xérophytes épineuses.

Les feuilles sont généralement opposées et decussées, rarement verticillées ou alternes, entières ou divisées et alors généralement trifoliolées, et sans stipules.

Anatomie

L'anatomie montre un periderme superficiel ou profond et un pericycle scléreux, pouvant être discontinu. Les poils tecteurs sont très variés, parfois cystolithiques. Les poils sécréteurs sont semblables à ceux des Lamiaceae. On trouve de petites aiguilles, plus rarement des macles ou des prismes d'oxalate de calcium.

Reproduction

Les fleurs sont généralement zygomorphes et bisexuées, plus rarement unisexuées (polygamie par avortement), disposées en racèmes, en épis, en thyrses ou en cymes; ou plus rarement en fausses ombelles donnanr l'apparence de verticilles.

Le calice, gamosépale et persistant, est composé de 4-5 lobes ou denté. La corolle est tubulaire, infundibuliforme ou hippocratériformes, avec également 4-5 lobes, à la prefloraison imbriquée.

Les étamines sont au nombre de 4, plus rarement de 2-5, et alternent avec les lobes de la corolle. Elles sont insérées sur le tube corollaire. Les anthères sont biloculaires et à déhiscence longitudinale, plus rarement par un pore circulaire. L'ovaire est supère, formé de 2, rarement 4-5, carpelles soudés qui sont rapidement divisés en 4 loges ou plus par la formation de faux septums. La placentation est axile, avec 2 ovules érigés, rarement pendants, par carpelle, et donc 1 ovule par loge après la formation des fausses cloisons. Le style est terminal, simple ou bifide, s'élevant occasionnellement d'entre les lobes de l'ovaire.

Le fruit est une drupe, plus rarement une capsule ou un schizocarpe. Les graines ont un embryon droit et peu ou pas d'albumen.

Classification et phylogénie

Les Verbenaceae, famille essentiellement ligneuse, sont généralement rapprochées des Lamiaceae, famille essentiellement herbacée, même si les ces dernières montrent une constance dans l'aspect du pollen, alors que les Verbenaceae montrent une grande variation.

La famille est classée en différentes sous-familles, essentiellement selon le type d'inflorescence. Les Verbenoideae, avec une inflorescence en épi, comprennent les tribus des Verbeneae, des Lantaneae et des Citharexyleae. Les autres sous-familles ont des inflorescences cymeuses pouvant être réduites à une seule fleur axillaire, et sont divisées selon la structure du fruit. Les Vityicoideae ont un fruit drupacé (Tectona, Vitex, Callicarpa, Clerodendrum). Les Nyctanthoideae ont un fruit capsulaire avec 2 loges, valves et graines (Nyctanthes). Les Caryopteridoideae ont un fruit capsulaire à 4 valves (Caryopteris).

Intérets

La famille comprend plusieurs genres économiquement importants d'un point de vue économique. Le plus important est Tectona grandis, du sud-est asiatique qui fournit le teck, un bois résistant très utilisé pour la construction de bateaux. Les Avicennia entrent dans la composition floristique des mangroves. Le bois de Citharexylum du Mexique et de l'Amérique du sud sert à fabriquer des instruments de musique.Vitex celebica fournit un bois fin et V. agnus-castus une huile précieuse. D'autres espèces ont des fruits comestibles et donnent de la gomme et des tannins. Petitia possède également un bois intéressant, comme Premna, de Malaisie qui fournit un très beau bois veiné utilisé par les japonais pour les manches de couteau.

L'arbuste sud américain Lippia citriodora, la citronelle-verveine, possède des feuilles parfumées utilisées dans les infusions de thé. D'autres espèces possèdent des huiles essentielles de valeur. Verbena officinalis, la verveine, est employée en infusions, et parfois en usage externe, pour les maladies de peau par exemple. C'est une des rares Verbenaceae présente naturellement en Europe.

Parmi les espèces cultivées pour l'ornement figurent Lippia citriodora, Lantana camara, Holmskioldia sanguinea au calice largement déployé, plusieurs Verbena, et les Petrea, Clerodendrum, Vitex, Caryopteris, Callicarpa.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Acantholippia
Adelosa
Aegiphila
Aloysia
Amasonia
Archboldia
Asepalum
Avicennia
Baillonia
Bouchea
Callicarpa
Campylostachys
Caryopteris
Casselia
Chascanum
Chloanthes
Citharexylum
Clerodendrum
Coelocarpum
Congea
Cornutia
Cyanostegia
Cyclocheilon
Dasymalla
Dicrastylis
Dimetra
Diostea
Dipyrena
Duranta
Eurylobium
Euthystachys
Faradaya
Garrettia
Glandularia
Glossocarya
Gmelina
Hemiphora
Hierobotana
Holmskioldia
Hosea
Hymenopyramis
Junellia
Karomia
Lachnostachys
Lampaya
Lantana
Lippia
Monochilus
Muniria
Nashia
Neosparton
Nesogenes
Newcastelia
Oncinocalyx
Oxera
Paravitex
Parodianthus
Peronema
Petitia
Petraea
Petraeovitex
Phyla
Physopsis
Pitraea
Pityrodia
Premna
Priva
Pseudocarpidium
Quoya
Recordia
Rehdera
Rhaphithamnus
Rotheca
Schnabelia
Spartothamnella
Sphenodesme
Stachytarpheta
Stilbe
Symphorema
Tamonea
Tectona
Teijsmanniodendron
Teucridium
Tsoongia
Verbena
Verbenoxylum
Vitex
Xeroaloysia
Xolocotzia