Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Arisarum, P. Miller , Gard. Dict. abr. ed., [121] (1754).

Synonymie Arisaron, Balmisa

Description

Distribution

Le genre est originaire b>d'Europe meridionale, d'Afrique du nord, de Macaronésie et d'Asie occidentale.

Description

Il s'agit de plantes herbacées vivaces, rhizomateuses ou tubéreuses et caduques. Les feuilles, au nombre de 1-3, sont simples et entières, et ont un limbe cordé à subhasté, à la nervation pennée, et un pétiole à la base legerement engainante. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (monécie), sont groupées en spadices axillaires, subcylindriques et heterogènes, portant des fleurs femelles basales, adnées à la spathe, de fleurs mâles médianes et d'un appendice stérile subglobuleux ou claviforme, et axillés par une spathe plus ou moins cylindrique et tubulaire. Elles sont apérianthées, les fleurs mâles ne possédant qu'une seule étamine, aux anthères peltées, dehiscentes par une fente apicale continue, les femelles un ovaire supère et uniloculaire, contenant de nombreux ovules orthotropes, sur un placenta basal. Les fuits sont hemisphériques.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Arisarum proboscideum

(L.) Savi , Osserv. Div. Painte: 6 (1816).

filter reset
Syn. : Arum proboscideum, Homaida proboscidea

Distribution

Europe meridionale (centre et sud de l'Italie, sud-ouest de l'Espagne, sud du Portugal). Forêts, roailles humides, jusqu'à 500 m.

Description

Vivace rhizomateuse. Feuilles subhastées (long : 4,3-15,2 cm, large : 2,6-16 cm), à l'apex acuminé ou mucroné, à la base auriculée, au pétiole glabre (long : 8,4-28 cm). Fleurs unisexuées (monécie), groupées en spadices axillaires subcylindriques (long : 2,8-3,4 cm), à l'apex doliforme, axillés par une spathe cuculliforme (long : 1,8-3,5 cm, large : 1-3 cm), verdâtre à rosâtre ou brunâtre. Fruits subhemisphériques (long : 5-10 mm).

Informations

Le nom de l'espèce signifie souris, ce qui vient du fait que cette plante possède une inflorescence rappelant une souris lorsqu'on la place dans la paume de la main.