Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Bactris, Jacq. ex Scop. , Intr. Hist. Nat. 70. 1777.

Synonymie Guilielma, Pyrenoglyphis, Amylocarpus

Description

Distribution

Le genre est neotropical.

Description

Il s'agit de palmiers monocaules ou cespiteux, pleionanthes, au stipe parfois souterrain, et aux feuilles paripennées, parfois subentières, composées de pennes linéaires à sigmoides. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (monécie), sont groupées en panicules simples ou composés, interfoiaires ou infrafoliaires et axillaires. Elles se composent de 3 sépales libres, de 3 pétales libres, les mâles possédant 6-12 étamines libres, les femelles des staminodes soudées n un anneau, parfois absents, et un ovaire supère et triloculaire.

Bactris gasipaes

H.B.K. , Nov. Gen. Sp. (quarto ed.) 1: 302. 1815

filter reset
Syn. : Guilielma gasipaes

Distribution

Amérique tropicale (du sud du Mexique jusqu'au Brésil). Cultivé. Friches, cultures, forêts ouvertes, jusqu'à 500 m.

Description

Palmier monocaule ou cespiteux (haut : 5-15 m), au stipe épineux (diam : 10-20 cm). Feuilles paripennées (long : 200-350 cm), composées de 100-125 paires de pennes lineaires (long : 60-80 cm, large : 3-5 cm). Fleurs unisexuées (monécie), groupées en panicules composés interfoliaires et axillaires (long : 40-75 cm). Fruits globuleux à ovoides, jaunes à rouges (long : 15-50 mm).

Informations

Ce palmier fournit des fruits comestibles, qui tiennent une grandes place dans l'alimentation de certains indiens des bassins de l'Amazonie et de l'Orénoque. La pulpe fraîche contient jusqu'à 40 % de fécule. Ils sont consommés fris, bouillis ou grillés. Les fruits séchés sont souvent réduits en farine, celle-ci est utilisée dans de nombreuses préparations culinaires. Les graines fournissent une graisse nommé mancanilla. Par pression, les fruits fournissent également une huile de table de qualité. Depuis peu, le palmier-pêche est cultivé dans des plantations pour la production de coeurs de palmiers. Enfin, le bois de cette espèce, très dur, sert de matériau de construction.
Chez certaines tribus indiennes d'Amérique du Sud, comme les Shuars du Venezuela, une fête rituelle a lieu au début de la saison des pluies pour célébrer le retour du dieu de la fécondité. A cette occasion, on prépare avec les fruits une boisson alcoolisée destinée à être consommée durant la fête.
  • Bactris gasipaes