Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Borassus, L.H.Bailey , Sp. Pl. 1187. 1753.

Synonymie Lontarus

Description

Distribution

Le genre est natif des régions tropicales d'Afrique et d'Asie.

Description

Il s'agit de palmiers monocaules et pleionanthes, au stipe inerme. Les feuilles sont costapalmées, suborbiculaires à flabellées, composées de nombreux segments indupliqués, avec un pétiole denté sur les marges. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (dioecie), sont groupées en panicules composés interfoliaires et axillaires, avec un pédoncule axillé par plusieurs bractées spathacées. Elles se composent de 3 sépales libres, de 3 pétales libres, legerement plus petits, les mâles possédant 6 étamines libres, aux anthères medifixes, avec un petiit pistillode, les femelles possédant 6-8 staminodes libres et un ovaire supère et tricarpellé. Les gros fruits ont un épicarpe lisse, un mesocarpe sec et fibreux et un endocarpe comprenant 1-3 pyrènes sclerifiés.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Borassus flabellifer

L. , S p. Pl. 1187. 1753.

filter reset
Nom francophone : Borasse

Distribution

Afrique tropicale, Asie tropicale. Cultivé.

Description

Palmier monocaule (haut : 13-30 m), au stipe fibreux (diam : 45-60 cm). Feuilles costapalmées, suborbiculaires (diam : 1-3 m), composées de 60-80 segments lineaires lancéolés et bifides, au pétiole denté (long : 1 m). Fleurs unisexuées (dioecie), groupées en panicules composés interfoliaires et axillaires (long : 1,5 m pour les mâles, 0,8 m pour les femelles). Fruits subglobuleux, brun sombre (diam : 10-15 cm).

Informations

Ce palmier est d'une grande utilité, particulièrement en Inde où il est l'objet d'une certaine vénération. Un chant de louange cite 801 possibilités d'utilisation. On cisaille les inflorescences mâles pour récolter la sève qui, fermentée, devient un vin de palme, ou, épaissi, devient du sucre de palme. Les stipes des pieds femelles, au bois très dur et résistant, servent de matériaux de construction. Ce bois résiste à l'eau salé et sert donc aussi à fabriquer des radeaux. Les feuilles fournissent les fibres de Palmyra, longues de 30 à 50 cm, qui servent à fabriquer des nattes, des pinceaux et des balais. Les pennes séchées servaient de support pour l'écriture avant l'utilisation du papier. On suce la pulpe des fruits matures, qui, une fois débarrassée des fibres, est transformée en purée ou en limonade. Les fruits fermentés donnent un aliment ressemblant au fromage. Enfin, le germe est considéré comme une friandise.