Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Carpobrotus, N.E.Br. , The Gardener's Chronicle ser. 3, 78 1925

Description

Distribution

Le genre est originaire des rivages d'Afrique du sud, sauf pour une espèce, Carpobrotus chilensis, dont l'oiginaire reste à departager entre l'Afrique du sud et la côte ouest de l'Amérique du sud.

Description

Il s'agit de sous-arbrisseaux persistants et succulents, au port tapissant, aux racines fibreuses. Les feuilles, opposées et caulinaires, sessiles, plus ou moins soudées à la base, ont un limbe plus ou moins trigone, droit ou courbé. Les fleurs, solitaires et axillaires ou terminales, sont actinomorphes et bisexuées, et parfois axillées par deux bractées foliacées. De grande taille, elles se composent de 4-5 sépales inégaux et connés, de très nombreux pétales et staminodes pétaloides libres, de nombreuses étamines libres et d'un ovaire infère à 8-12 loges, à la placentation pariétale. Les fruits sont des baies succulentes et comestibles, indehiscentes et dépourvues de valves.

Informations complémentaires

Le nom du genre est tiré des mots grecs carpos, fruits, et brota, comestibles.

Carpobrotus acinaciformis

(L.) L. Bolus , in Fl. Pl. S. Afr. vii. sub t. 247 (1927).

filter reset
Syn. : Carpobrotus concavus, C. vanzijhae

Distribution

Afrique australe (Afrique du sud), naturalisé ailleurs. Littoral. Sables. Floraison : VIII-XII.

Description

Sous-arbrisseau succulent et persistant (haut : 30 cm), tapissant. Feuilles falciformes (long : 8 cm, large : 1,5-2,5 cm). Fleurs solitaires et terminales, pourpres (diam : 7-10 cm), au receptacle oblong à subglobuleux.

Informations

Les fruits ont une saveur acidulée et salée. Cette espece possède un bon potentiel de fixation de sols.
  • Carpobrotus acinaciformis