Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Delphinium, L. , Species Plantarum 2 1753

Description

Distribution

Le genre est originaire des régions subarctiques à subtropicales de l'hemisphere nord, et possède quelques espèces dans les montagnes de certaines régions paléotropicles, notamment en Afrique equatoriale.

Description

Il s'agit de plantes herbacées vivaces, plus rarement annuelles ou bisannuelles, parfois rhizomateuses. Les feuilles, basales et caulinaires, sont alternes et pétiolées. Le limbe est finement et profondemment palmatilobé. Les fleurs (FF = 5S + 5P + 25-40E + 3-5C), zygomorphes et bisexuées, sont groupées en racèmes ou en corymbes terminaux, plus rarement solitaires, avec des bractées ne formant pas d'involucre. Elles se composent de 5 sépales libres et pétaloïdes, le supérieur étant longuement éperonné, de 5 pétales libres, les deux supérieurs étant sessiles et munis d'un éperon nectarifère, de 25-40 étamines libres, aux filets épaissis vers la base, et d'un ovaire supère, constitué de 3-5 carpelles libres multiovulés. Les fruits sont des follicules aggrégés et sessiles.

Informations complémentaires

Ce genre est très similaire au genre Consolida. Il y a seulement trois différences entre ces deux genres : Delphinium est un genre de plantes vivaces, ses fruits sont des follicules groupés, ce qui signifie que leurs fleurs ont plusieurs carpelles, et leur répartition est plus vaste, puisqu'on les trouve principalement dans les régions tempérées de l'hémisphère nord, bien que le genre soit essentiellement concentré dans l'Himalaya, au Pakistan et dans les montagnes de Turquie.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Delphinium hamatum

Franchet , Pl. Delav. (1889) 28.

filter reset

Distribution

Asie himalayenne (sud de la Chine : nord-ouest Yunnan). Pentes herbeuses et rocailleuses, entre 2900 et 3800 m. Floraison : IX-X.

Description

Vivace (haut : 10-30 cm). Feuilles palmatilobées (large : 2-6 cm), à la base cordée, au lobe central rhombique cuneiforme et trifide. Fleurs aux sépales bleu pourpré (long : 15-17 mm), le superieur à l'éperon cylindrique subulé (long : 12-15 mm), avec 3 carpelles pubescents, groupées par 1-5 en racèmes terminaux (long : 2-9 cm).
  • Delphinium hamatum