Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Hopea, Roxburgh , Pl. Coromandel 3: 7. 1811

Synonymie Balanocarpus, Dioticarpus, Hancea, Peirrea, Petalandra, Neisandra

Description

Distribution

Le genre est originaire d'Asie tropicale.

Description

Il s'agit d'arbres persistants, aux feuilles alternes, simples et entières, munies de stipules caduques. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en panicules ou en racèmes terminaux ou axillaires. Elles se composent de 5 sépales connés à la base et imbriqués, de 5 pétales soudés à la base, de 10-15 étamines adnées aux pétales, et d'un ovaire supère et composé de 3 carpelles connés. Les fruits sont des capsules entouré de 2 sépales persistants et subégaux.

Informations complémentaires

Hopea a été décrit en l'honneur de John Hope (1725-1786), professeur de Botanique à Edimbourgh.

Hopea odorata

Roxburgh , Hort. Bengal.: 42 (1814)

filter reset
Syn. : Doona odorala

Distribution

Asie tropicale (Birmanie, Thailande, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie). Forêts, berges, jusqu'à 1000 m.

Description

Arbre persistant (haut : 20-35 m), à l'écorce noirâtre. Feuilles ovales oblongues (long : 7-14 cm, large : 3-7 cm), coriaces, à la base obtuse, aux marges entières, à l'apex acuminé, au pétiole glabrescent (long : 12-18 mm). Fleurs aux sépales deltoides (long : 1 mm), aux pétales oblongs (long : 4-5 mm), avec 15 étamines, groupées en panicules axillaires et terminaux (long : 5-7 cm). Capsules ovoides (long : 6 mm).

Informations

Le bois est imputrescible et non attaqué par les insectes. il est utilisé pour la fabrication des barques de pêche. L'écorce masticatoire est utilisée dans la médecine traditionnelle pour se raffermir les gencives, elle est efficace contre les caries et les abcès dentaires.