Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Phoenix, L. , Sp. Pl. 1188. 1753

Description

Distribution

Il s'agit de palmiers monocaules ou cespiteux, pleionanthes, au stipe portant de gosses cicactrices folaires saillantes. Les feuilles sont paripennées, et composées de pennes indupliquées, les basales étant réduites à des épines. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (dioécie), sont groupées en panicules composés interfoliaires et axillaires, avec une bractée spathacée engainante et coriace. Elles se composent de 3 sépales connés formant un périanthe cupuliforme, de 3 pétales libres, les mâles possédant 6 étamines libres, parfois au nombre de 3 ou 9, les femelles 6 staminodes et un ovaire supère et triloculaire.

Description

Le genre est originaire des régions tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.

Phoenix dactylifera

L. , Sp. Pl. 1. 188. 1753.

filter reset
Nom francophone : Palmier dattier

Distribution

Afrique subtropicale (du Maroc jusqu'en Egypte), Asie subtropicale (le l'Arabarie jsqu'au Pakistan). Cultivé. Milieux ouverts semi-arides à desertiques, oasis.

Description

Palmier monocaule (haut : 35 m), au stipe inerme (diam : 20-50 cm). Feuilles paripennées (long : 1,5-6 m), dressées puis arquées, composées de 150 paires de pennes linéaires lancéolées (long : 9-82 cm, large : 2,2-2,5 cm), à l'apex aigu à acuminé. Fleurs unisexuées (dioecie), groupées en panicules composés interfoliaires et axillaires (long : 40-250 cm). Fruits oblongs à ellipsoides, jaune orangé (long : 27-75 mm, diam : 15-35 mm).

Informations

Le palmier dattier est une des plus anciennes plantes cultivées par l'homme : on n a retrouvé des traces jusque vers 6000 ans avant J.C. Il a une importance capitale pour les populations des zones arides du Proche-Orient et des oasis du Sahara et d'Arabie, car il contribue à l'alimentation quotidienne. Les fruits ont une pulpe qui contient environ 60 % de sucres et 6-7 % de protides. On les consomme fraiches ou sechées. On peut les écraser pour obtenir du pain de dattes, ou encore du jus, du vinaigre, en farine ou en alcool. Les bourgeons foliaires et les rachis sont consommés comme légume. La sève permet d'élaborer une boisson alcoolisée. Les noyaux servent de succédané de café et de nourriture pour les animaux. Les feuilles adultes et le bois du stipe sont utilisés comme matériau de construction.
  • Phoenix dactylifera