Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Pritchardia, Seem. & H.Wendl. , Bonplandia 9: 260. 1861 , 10: 197 (1862)

Synonymie Pritchardiopsis

Description

Distribution

Le genre est endémique de Polynésie, et principalement des îles d'Hawaii, seules quatre espèces natives des îles Tonga, Fidji, Cook, Salomon et Danger.

Description

Il s'agit de palmiers monocaules, pleionanthes et inermes, aux feuilles costapalmées, composées de penées indupliquées, à l'apex bifide. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en panicules composés infrafoliaires et axillaires.

Informations complémentaires

Le genre est dédié à W T. Pritchard, diplomate britannique du XIX° siècle, en poste en Polynésie.

Pritchardia schattaueri

D.R.Hodel , in Principes, 29(1): 31 (1985).

filter reset

Distribution

Océan Pacifique (Polynésie : Hawaii). Forêts humides, entre 600 et 800 m.

Description

Palmier monocaule (haut : 30 m), au stipe inerme (diam : 30 cm). Feuilles costapalmées, composées de pennes linéaires, à l'apex bifide. Fleurs bisexuées, groupées en panicules composés intrafoliaires et axillaires (long : 1,2-1,8 m). Fruits obovoides (long : 30-50 mm, diam : 30-40 mm).

Informations

Cette espèce a été découverte en 1960 au cours d'opérations de défrichement dans le district de Kona Sud, à Hawaii, et décrite en 1985. C'est une espèce rarissime dont on ne connaît que douze exemplaires, certains d'entre eux étant sur le déclin et ne se régénérant pas à cause de la modification de leur habitat et de la consommation des graines par les animaux sauvages.
  • Pritchardia schattaueri