Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Salicornia, L. , Species Plantarum 2 1753

Description

Distribution

Le genre est réparti dans tout l'hemisphère nord, mais possède aussi quelques espèces en Afrique du sud et en Océanie.

Description

Il s'agit de plantes herbacées vivaces ou de sous-arbrisseaux persistants et succulents, aux rameaux articulés, et aux feuilles opposées, sessiles et decurrentes, squamiformes, minuscules. Les fleurs, actinomorphes et généralement bisexuées, sont groupées en cymules axillaires, sessiles, frequemment triflores et decussées, elles même assemblées en épis terminaux ou subterminaux. Eles se composent de 3 sépales connés et charnus, persistants, de 1-2 étamines libres et d'un ovaire supère et uniloculaire. Les fruits sont des utricules au pericarpe membraneux.

Informations complémentaires

Le nom du genre évoque le sel (sali), en référence au fait qu'il s'agisse d'halophytes remarquables, et la corne (cornus), en référence à l'aspect des tiges.

Salicornia europaea

L. , Sp. Pl. 3.

filter reset
Nom francophone : Salicorne commune
Syn. : Salicornia herbacea

Distribution

Europe tempérée, Amérique tempérée (Amérique du nord), Asie tempérée à tropicale (de l'Asie Mineure jusqu'en Corée). Littoral. Sables, prés salés, lagunes. Floraison : I-VIII.

Description

Annuelle (haut : 10-35 cm). Feuilles squamiformes (long : 1-2 mm), à l'apex aigu. Fleurs groupées en cymes triflores assemblées en épis terminaux (long : 1,5 cm). Utricules ovoides.

Informations

Les racines fixent le sol et les rameaux freinent les mouvements de l'eau, facilitant la sédimentation. C'est pour ces raisons que cette espèce est parfois plantée. On la récolte aussi à des fins comestibles : trempées dans le vinaigre, les tiges sont un condiment apprécié dans certaines régions d'Europe.
  • Salicornia europaea