Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Xanthosoma, Schott , in Schott & Endl., Melet. Bot. 19. 1832.

Description

Distribution

Le genre est neotropical.

Description

Il s'agit de plantes herbacées vivaces, frequemment rhizomateuses ou acaulescentes, aux feuilles simples et entières, parfois lobées, et munies d'un pétiole engainant à la base. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (monécie), sont groupées en spadices axillaires et subcylindriques, axillés par une spathe navuculaire, à la base tubulaire et accrescente. Apérianthées, les fleurs mâles se composent de 4-6 étamines connées, aux anthères dehiscentes par des pores apicaux, les femelles d'un ovaire supère avec 2-4 loges contenant de nombreux ovules subanatropes.

Xanthosoma sagittifolium

(L.) Schott , in Schott & Endl., Melet. Bot. 19. 1832.

filter reset
Nom francophone : Chou caraïbe
Syn. : Arum sagittaefolium, Arum xanthorrhizon, X. jacquinii

Distribution

Amérique tropicale. Marais, à bsse altitude.

Description

Vivace acaulescente et tubéreuse. Feuilles ovales deltoides (long : 63 cm, large : 48 cm), à la base obtus, à l'apex suvaigu à obtus, au pétiole glabre (long : 50-100 cm). Fleurs unisexuées (monécie), groupées en spadices axillaires et subcylindriques (long : 15 cm), axillés par une spathe lancéolée (long : 17 cm), à la base tubulaire, vert et blanchâtre.

Informations

La plante fut introduite en Afrique au XVI° siècle pandant la traite des Noirs. Les rhizomes tubéreux se mangent cuits, rôtis ou frits. On peut aussi moudre les rhizomes séchés. La fécule très fine est surtout utilisée pour l'alimentation des nourrissons, à laquelle elle convient bien. On mange aussi les jeunes feuilles et pétioles, quicontiennent environ trois fois plus de protéines que les rhizomes. Rhizomes et feuilles contiennent des cristaux d'oxalate de calcium qui sont détruits par la cuisson. Le chou caraïbe est la seule Aracée possédant une certaine importance économique. En raison de sa saveur supérieure, il tend à remplacer le taro (Colocasia esculenta).
  • Xanthosoma sagittifolium